dimanche 9 septembre 2012

L'Homme est foncièrement mauvais...

C'est ce que j'ai l'habitude de dire, aussi je tiens à préciser ce que j'entends par là. Ma tendance naturelle à caricaturer me fait employer le terme "MAUVAIS" au lieu d'ÉGOÏSTE", l'égoïsme allant me semble t-il, à l'encontre d'un développement harmonieux de nos sociétés.

Les preuves ?
  • Chacun de nous est sorti gagnant de la lutte qu'il a livré contre 20 à 150 millions de candidats à la vie  (spermatozoïdes).  Pas de quartiers ! Pas de politesse (je vous en prie, passez les premiers) ! C'est le chacun pour soi...
  • Avez-vous déjà rencontré un individu qui se rend malheureux pour aider les autres ? Le Christ, au-delà de la souffrance ou Mère Théresa ne tiraient-ils pas plaisir et satisfaction de leur bonté ? En général, les personnes perçues comme altruistes rayonnent de bonheur.
  • D'ailleurs, la théorie de Darwin ne permettrai pas d'envisager longtemps la survie (ni l'apparition d'ailleurs) d'une espèce dont les individus ne se préoccupent pas d'abord de leur propre survie.
L'altruisme est une caractéristique purement Humaine à laquelle chacun devrait aspirer mais qui demeure d'une fragilité redoutable... Que surgissent quelques difficultés et nous voici immédiatement revenus à un stade des plus primitifs !

Petite pub. pour mon gagne-pain actuel...

Aucun commentaire: