mercredi 5 septembre 2012

La crise du logement

Le gouvernement Ayrault a décidé de prendre le problème du logement à bras le corps. Bonne initiative.  Il est prêt à offrir des terrains aux collectivités locales pour les aider à tenir leurs obligations en matière de construction de logements sociaux.

Pourquoi ne pas faire preuve d'inventivité ?

Constat :
  • L'achat d'un logement se révèle souvent impossible pour un jeune couple, vu les tarifs pratiqués dans les grandes villes, celles justement où l'on s'installe pour espérer obtenir ou conserver un emploi. L'accès au crédit est difficile voire impossible pour qui ne possède pas des biens ou une excellente situation professionnelle tant en termes de revenus qu'en niveau de rémunération.
  • La location dans le secteur privé est interdite à tous ceux qui ne sont pas fonctionnaires ou qui ne disposent pas d'un CDI en béton. (A ce propos, la suppression des CDD  et CDI  au profit d'un seul et unique contrat de travail serait comme l'avait proposé le gouvernement précédent, un acte de justice bienvenu).
  • L'accès à un logement social se heurte au manque de logements disponibles et/ou au fait que la concentration de populations en difficultés dans les quartiers où ils se situent, engendre un environnement (Ecoles, sécurité, etc...) qu'une famille soucieuse du bien-être de ses enfants, ne peut accepter.

Alors ? Une solution : Amodiation + prêt aidé
L'Etat pourrait utiliser ses terrains et une partie du budget qu'il consacre à l'aide au logement d'une manière astucieuse :
Pour les logements individuels : Amodiation des terrains à des particuliers et financement aidé pour la construction de la maison au libre choix de l'acquéreur.
Pour les logements collectifs : Concession des terrains aux organismes hlm qui amodient ensuite les appartements aux familles.

Avantages :
  • Remise dans le pot commun de l'Etat des logements sociaux au bout de 99 ans, ce qui évite l'inflation des prix liée au sempiternel (et surtout éternel) droit de propriété...
  • Meilleure appropriation du logement par le locataire  (notamment au niveau de l'entretien et de l'environnement immédiat) puisqu'il en est propriétaire (pendant 99 ans).
Inconvénients ?
Pour l'instant je n'en vois pas mis à part les modalités de mise en œuvre... A vous de les faire apparaître !

Petite pub. pour mon gagne-pain actuel...

Aucun commentaire: