lundi 10 septembre 2012

"Dis-moi qui tu hantes...

et je te dirai qui tu es" (Miguel de Cervantès).
Je me dis souvent que deux êtres intelligents devraient toujours s'entendre. Lors d'une discussion, il n'y a que trois raisons qui font que l'on ne tombe pas d'accord :


  • L'un des deux interlocuteurs est bête 
  • on ne parle pas de la même chose
  • on n'a pas le même but.

C'est bien pour cela que la Science n'est pas discutée. Outre le fait que les scientifiques sont reconnus comme intelligents, les conditions extrêmement sévères de l'expérimentation ou de la démonstration ont pour rôle de s'assurer que l'on parle bien de la même chose. Le but de la Science est d'une simplicité ne pouvant souffrir d'aucune interprétation puisqu'il consiste tout simplement à décrire l'univers dans lequel nous sommes plongés. (L'usage en est un autre...).

A ce sujet, je tiens à préciser que lorsque j'argumente sur un sujet autre que scientifique, j'ai toujours en ligne de mire "le bonheur de chacun". Peut-il exister un autre moteur pour l'Etre Humain, que la recherche du bonheur? Finalement, tout le débat ne consiste-t-il pas à déterminer ce qui concours au bonheur de chacun?

Petite pub. pour mon gagne-pain actuel...

Aucun commentaire: